Mars 2024
Il a été proposé que l’orthorexie pourrait en fait recouvrir deux conditions : l’orthorexia nervosa (ON), une condition pathologique dans laquelle on trouve une composante obsessionnelle, des comportements rigides, une détresse émotionnelle et des répercussions psycho-sociales ; et une orthorexie dite « saine » (HO), une condition non pathologique, caractérisée par un intérêt et la recherche d’une alimentation qui se veut saine. Une équipe canadienne a voulu éprouver ce concept auprès d’un échantillon de 251 adultes (dont 86 % de femmes) à partir d’une méthode statistique[1] permettant d’identifier différents types de profils à partir des réponses à différents questionnaires.
Les résultats révèlent deux grands profils d’individus (Figure) : un premier groupe d’individus caractérisés à la fois par des scores faibles de ON et de HO ; et un second groupe caractérisé par des scores modérés d’ON et de HO. Autrement dit, l’étude ne révèle pas d’individus caractérisés par la présence d’une ON mais pas de HO, ou par la présence d’une HO, mais pas de ON. Pour les chercheurs, la co-occurrence de l’HO et de la NO questionne la distinction entre ces deux conditions et suggère qu’un intérêt plus marqué pour une alimentation qui se veut saine (HO) pourrait s'accompagner de comportements alimentaires orthorexiques problématiques (ON). Recherches et sujet à suivre !
Profils d’individus construits à partir des scores obtenus aux questionnaires mesurant l’orthorexia nervosa et l’orthorexie « saine ».
[1] Analyse de profils latents