Donne du corps
Le saccharose contribue à donner du corps au produit final. Ajouté en justes proportions dans la conception de nombreuses préparations, le sucre va partiellement conditionner la texture et l’aspect du produit final.
Ainsi, nos glaces de l’été ne lui doivent pas que leur douceur. Et comme il abaisse au dessous de 0° le point de congélation de l’eau, il lui permet de former une matière onctueuse, sans paillettes.
Dans l’industrie de cuisson céréalière, le sucre peut jouer plusieurs rôles fonctionnels importants :
- Les fabricants l’utilisent aussi mélangé avec du blanc d’œuf : il facilite alors la formation, puis la stabilité des mousses.
- Lors de la cuisson, il donne du "corps", il contribue à la tenue de certaines pâtisseries, comme la génoise, les boudoirs...
En confiserie, depuis l’origine, le sucre est la base de tout. La texture finale des friandises (dures, fondantes, dragéifiées...) dépend du traitement technologique réalisé sur des solutions de sucre. Le sucre est, en outre, omniprésent dans la fabrication du chocolat, auquel il apporte la texture croquante.
Dans les sirops, même ceux qui soignent nos bobos, il fait merveille en apportant saveur sucrée et consistance agréable. L’ingrédient mystérieux baptisé "excipient q.s.p. 100 ml" sur les étiquettes, c’est souvent lui !