Combien de personnes travaillent-elles dans le secteur du sucre en France ? Et dans le monde ?
L'industrie sucrière constitue une branche importante de l'industrie agroalimentaire en raison, d'une part de son poids économique spécifique et, d'autre part du fait que le sucre constitue une matière première pour de nombreuses autres branches. Sur une production de 4 millions de tonnes, les exportations vers les pays tiers et les expéditions vers les pays de l’U.E.vont représenter 1,9 millions de tonnes.
L'activité sucrière se caractérise par un taux de valeur ajoutée élevé. A ce titre, la production de sucre de betterave et d’éthanol mobilise 23 700 planteurs en France et plus de 6 000 emplois directs dans les sucreries. On compte également nombre d’emplois indirects et induits.
À ces emplois directs s’ajoutent les emplois indirects et induits qui sont corrélés aux activités de production ainsi qu’à la vie des salariés : fournisseurs, énergie, logistique, consommation des ménages, impôts et taxes… Ainsi que le précise Christian Spiegeleer, président du Syndicat national des fabricants de sucre (SNFS), « on estime aujourd’hui que chaque emploi au sein d’une sucrerie génère 10 à 14 emplois indirects et induits. Ce qui représente au total un vivier de 90 000 emplois dans un grand nombre secteurs, du machinisme agricole aux administrations locales et nationales, en passant par les semences, les hautes technologies, la recherche scientifique, les transports, les infrastructures territoriales… »
En 2022, 21 sucreries de la métropole ont travaillé essentiellement en période de campagne sucrière. Le reste de l’année, les permanents ont travaillé à la maintenance et à la modernisation des sites.
Le monde sucrier représente plus de 30 millions d’hectares cultivés (comprenant la canne à sucre et la betterave) dans 106 pays.
Mise à jour
le 20/10/2023 à 09:12