Mise à jour : 13 octobre 2020
Nous avons notamment besoin du glucose pour permettre aux muscles de se contracter, qu'il s'agisse du mollet d’un marathonien ou de notre index lorsque nous cliquons sur cet écran avec notre souris. Mais le plus gros consommateur de glucose est notre cerveau. Il utilise 60 % du glucose apporté par notre alimentation sous forme de glucides. Explications…
Le corps humain, une formidable machine à se dépenser
Lors de la digestion des aliments, les glucides sont transformés en glucose grâce à l’action d’enzymes présentes dans la salive et dans le tube digestif. Celui-ci passe ensuite dans le sang.
Une fois dans le sang, la majeure partie du glucose est directement utilisée par nos cellules, nos muscles et notre cerveau afin de répondre aux besoins immédiats.
L’autre partie est mise de côté pour constituer une réserve d’énergie. En effet, pour anticiper les efforts à venir et ne pas "tomber en panne" en cours de route, notre corps sait stocker l’énergie provenant des glucides sous forme de glycogène dans le foie ou dans les muscles. Suite à un effort important ou lorsque la glycémie baisse (par exemple entre 2 repas éloignés ou pendant la nuit), ce glycogène se transforme à nouveau en glucose pour passer dans le sang et réalimenter notre organisme.
Le glucose, un carburant nécessaire pour se creuser les méninges !
On ne le sait pas toujours, mais notre cerveau est l’un des organes les plus actifs de notre organisme, et donc un grand consommateur d'énergie. Des milliards de neurones en effervescence, cela se nourrit !
Entre le glucose et le cerveau, c’est une histoire quasi fusionnelle, et pour cause : l’énergie utilisée par le cerveau provient quasi-exclusivement du glucose, seul glucide capable de passer du sang au cerveau.
Pourtant le cerveau ne possède pas de réserve énergétique et a besoin de renouveler son stock de glucose toutes les 10 minutes.
En cas de jeûne prolongé ou d’une alimentation très pauvre en glucides, notre foie peut lui fournir une autre source d’énergie, appelée corps cétoniques, formée à partir des acides gras pour remplacer momentanément le glucose.
À noter : D’autres tissus ou organes du corps humain utilisent le glucose comme source d’énergie unique ou quasi-unique : les globules rouges, la rétine, les cellules du système nerveux central, certaines cellules du rein.
Un apport adapté aux besoins
Notre organisme a donc besoin d’un apport régulier en glucides pour répondre à la demande de notre cerveau mais aussi de nos muscles et de l’ensemble de nos cellules. Les recommandations nutritionnelles [1] ont défini les apports quotidiens en glucides de manière à couvrir les besoins de l’organisme mais sans augmenter les risques liés à une surconsommation. Ainsi, les glucides devraient représenter environ la moitié des calories consommées au quotidien soit environ 200 à 250 g de glucides par jour – pain, pâtes, riz, fruits, laitages… Au sein des glucides, les sucres ne doivent représenter qu’une petite partie de ces apports. En France, il existe deux recommandations :
- L'Anses recommande de ne pas consommer plus de 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose).
- L'OMS recommande que la consommation quotidienne de sucres libres (sucres ajoutés et les sucres naturellement présents dans les jus de fruits) ne dépasse pas 5 à 10% des calories ingérées.
Pour aller plus loin, consultez également notre vidéo :
[1] Anses 2017