Mai 2024
Un nouveau sondage réalisé avec l’Institut CSA sur les Français et le fait-maison en pâtisserie révèle que 89% des Français préparent des gâteaux ou pâtisseries eux-mêmes. La pâtisserie à domicile est largement plébiscitée et associée au plaisir, à la qualité, au partage et aux moments privilégiés en famille et entre amis. La crise sanitaire a joué un rôle majeur pour consolider cet intérêt : 47% des Français ont davantage pratiqué la pâtisserie pendant le Covid, et les deux tiers d’entre eux ont conservé cette habitude depuis.
Conservons nos bonnes résolutions
Le confinement nous a aidé à repenser notre relation à l'alimentation
Place à la créativité ! Nous nous sommes laissés inspirer par ce qui se trouvait dans nos placards. En effet, les possibilités sont grandes pour remplacer des ingrédients (par exemple la maïzena au lieu des œufs), il y a beaucoup d’idées à piocher sur internet.
Une bonne habitude à conserver : chercher des recettes en fonction de ce qu’il y a dans notre placard plutôt que de chercher à trouver les ingrédients pour réaliser une recette en particulier. On pourra ainsi tester des nouveautés !
Nous avons envisagé la cuisine comme une activité à part entière
Le temps a pu paraitre un peu long en cette période, et tous les moyens étaient bons pour s’occuper. En famille ou en solitaire, cuisiner nous a permis d’occuper une partie de notre journée de manière ludique et utile, en étant fier du résultat !
Une bonne habitude à conserver : Avec nos enfants, nous pouvons prévoir des ateliers en réalisant les recettes pas-à-pas à leur côté. Mélanger les ingrédients, pétrir une pâte… autant d’actions qu’ils adoreront réaliser !
Nous avons essayé des recettes qui prennent plus de temps
Une bonne habitude à conserver : Faire notre propre pain, nos propres brioches ou encore, faire notre propre pâte à tarte… Autant de réalisations pour lesquelles nous n’avions souvent pas le temps. C’est le moment de prolonger l’expérience !
La carte gagnante du "fait-maison"
Cuisiner soi-même ce que l’on met dans son assiette présente bien des avantages.
À commencer par celui de vous aider à contrôler ce que vous mangez ! Sel, sucre, matières grasses, avec le « fait maison », c’est vous qui dosez. Et une fois à table ? Vous avez une meilleure vision des apports nutritionnels de chaque repas. Vous pouvez ainsi trouver le bon équilibre, tout en écoutant vos préférences et en respectant vos goûts.
Autre atout ? En choisissant vous-même vos ingrédients, vous pouvez mieux maîtriser la qualité et l’origine des produits. Cuisiner pour soi et ses proches permet ainsi d’avoir une meilleure conscience de ce que l’on mange et à cette connaissance s’ajoute aussi un vrai sentiment de satisfaction.
Le « fait maison » aide aussi à lutter contre le gaspillage. En choisissant des produits non transformés, vous limitez les emballages inutiles et vous pouvez adapter les portions aux besoins de chacun. Vous avez vu un peu trop grand pour votre dernier repas ? Pas d’inquiétudes ! Les restes vous permettront d’imaginer de nouvelles recettes pour le lendemain et de réaliser ainsi des économies.
Vous équiper de petits moules à tartes ou à gâteau vous permettra également de réaliser des repas à votre faim, rien de plus ! Pensez également au congélateur lorsque vous avez des restes que vous n’avez pas envie de consommer dans les jours à venir. Un bon moyen d’avoir de bons petits plats faits maison sous la main pour un soir où vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner.
Le "fait-maison" en pratique
Comment s’organiser ? Que faire à manger ? Si le « fait maison » séduit par ses avantages, il soulève parfois aussi des questions… Voici quelques clés pour s’amuser en cuisine et vivre cette expérience plus sereinement.
Bien cuisiner, c’est important pour la santé. Mais c’est aussi l’occasion de s’amuser et de faire preuve de créativité ! Ici, un mot d’ordre : expérimenter. Et si vous ajoutiez un ingrédient à votre incontournable tarte aux pommes (épices, amandes, vanille ou caramel) ? Vous pourrez ainsi tester de nouvelles saveurs et peut-être rééquilibrer certains dosages (sucre, beurre). Cette exploration est aussi une excellente occasion d’éduquer les papilles de vos enfants, qu’ils soient becs sucrés ou salés, et d’habituer les plus petits à de nouveaux aliments.
- Trouvez la bonne organisation
Adopter le « fait maison », sans passer sa vie derrière les fourneaux ? Facile avec un peu d’organisation ! Avant de faire vos courses, pensez par exemple à vérifier vos stocks et à établir une liste pour la semaine à venir en fonction de vos envies et inspirations culinaires. Prenez aussi en compte la saisonnalité des produits et leur provenance. Des courses bien faites, ça se ressent jusque dans l’assiette !
L’ASTUCE
Connaissez-vous le « Batch-cooking » ?
Le batch-cooking signifie « cuisiner par lot ». Cette méthode consiste à cuisiner le week-end pour toute la semaine suivante. La question quotidienne « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » disparaît, et manger sain et équilibré devient tout à fait compatible avec une vie bien remplie.
- Faites participer les membres de votre famille
Pour une organisation plus souple, n’hésitez pas à mobiliser toute la famille. Chacun peut mettre la main à la pâte ! Vos enfants rêvent de passer derrière les fourneaux ? Profitez de ce moment pour leur transmettre certains réflexes et les accompagner dans la réalisation de leurs premières recettes. La cuisine c’est aussi un moment convivial à partager en famille !
Vous l’aurez compris, si le « fait maison » demande une nouvelle organisation, il change aussi la vision des tâches du quotidien. Faire ses courses et la cuisine n’est plus une corvée, mais l’occasion d’adopter un mode de vie plus sain, et surtout, de se faire plaisir.
Sur le même thème, écoutez également notre podcast avec Charles Brumauld - diététicien-nutritioniste et auteur du podcast Dans la Poire :