En plus du sucre, quels sont les autres produits provenant d'une sucrerie ?
Le sucre n’est pas le seul produit qui sort de la sucrerie : on appelle coproduit une matière créée au cours du même procédé de fabrication que le sucre et en même temps.
Les coproduits issus du procédé d’extraction du sucre de betterave sont les pulpes, la mélasse, les écumes, et les alcools. Les betteraves, une fois épuisées en sucre par diffusion dans l’eau chaude, prennent le nom de pulpes, utilisées en alimentation animale.
Pour la sucrerie de betterave, le produit final non cristallisé, visqueux et très coloré, est la mélasse ; on l’utilise comme support de fermentation pour la production d’alcool, de levures ou de micronutriments. Les vinasses sont ce qui reste après distillation des jus sucrés ou des mélasses fermentées, et sont utilisées comme engrais naturel pour les cultures. Le bioéthanol (biocarburant) est obtenu à partir de la fermentation du sucre en alcool (éthanol).
Enfin, il y a également les écumes utilisées comme amendements agricoles pour leur richesse en calcium. Des alcools agricoles sont le résultat de la fermentation des jus extraits des plantes sucrière puis d’éventuelles distillations successives (utilisations en consommation humaine, ménagère et chimique).
En ce qui concerne la canne, lorsque les cannes ont été pressées pour en extraire le jus sucré, il reste un produit pulvérulent riche en fibre, la bagasse, qui sert de combustible pour alimenter la sucrerie en énergie. Dans certains pays, la mélasse de canne est consommée pour apporter des arômes et réhausser la saveur de certains desserts.
Voir également l’article « Les coproduits de la betterave et de la canne à sucre » et l’infographie sur le procédé sucrier.
Mise à jour
le 08/11/2023 à 15:33